Versioning : paramétrage et documentation

Liste des news

Versioning : paramétrage et documentation

Depuis quelques années, les Directions Informatiques sont soumises à de fortes contraintes en termes de conservation des données. Il n’est plus uniquement question d’archiver des données comptables et financières pendant une durée définie par le législateur. La plupart des entreprises s’en sont affranchies avec des outils de dématérialisation qui se sont banalisés. Sous la pression des Commissaires aux Comptes et de l’Administration Fiscale, la donnée doit également se justifier quant à la manière dont elle a été construite et aux étapes de ses modifications. Tout doit être passé au crible : les différents acteurs et processus concernés ainsi que toutes documentations justificatives.

Il est donc demandé aux Directions Informatiques de faire preuve d’une capacité de traçabilité exhaustive. Il s’agit en réalité d’archiver, outre la donnée, tous types d’informations qui l’alimentent, la modifient ou la valident (comptables, commerciales, financières, opérationnelles, légales, documentaires, …). Chaque version de la donnée et des informations qui la composent doit être conservée, y compris, par ricochet, les paramétrages, les programmes et les environnements techniques associés. Ce processus se nomme le « versioning ».

Le versioning devient un outil d’aide à la décision indispensable dans des contextes de réorganisation et de regroupements de sociétés. Les synergies qui en découlent, s’agissant particulièrement de la rationalisation des Systèmes d’Information, impliquent une analyse d’impact complexe sur les modifications permettant d’aboutir aux organisations cibles. Cartographier les Systèmes d’Information et les données critiques devient ainsi urgent pour répondre aux contraintes réglementaires et aux besoins « métier ».Car il s’agit non seulement d’informer les décideurs sur les processus d’extraction de données mais également de leur permettre de simuler différents scénarios pour en identifier les répercussions. Le recours à une base documentaire unique et transversale au service de la connaissance du « LineAge » devient alors plus que légitime.

À propos de l'auteur :

Diplômé de l’EPITA (2001) en Science Cognitive et Intelligence Artificielle, Jérôme Fromenty a mené sa carrière dans le conseil en intégration de solutions logicielles. Jérôme Fromenty a travaillé pour de grandes entreprises dans l’industrie et la finance et s’est spécialisé dans l’architecture de solutions dans les domaines de l‘automatisation et de la supervision de flux. En 2011, Jérôme Fromenty a rejoint Pae Soft en tant que Directeur Technique pour aider à la finalisation de l’offre PaE Suite. Il est en charge de la bonne marche du programme de R&D et de l’application de la stratégie du groupe pour les logiciels.